Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique sur le fils de personne de Jean François Pasques

Publié le par cynthia KIMBERLEY

Bonjour mes lecteurs,

 

Merci pour toutes les recettes succulentes que je peux récupérer. Je vous partage mon ressenti sur ma dernière lecture.
Je n'ai pas pour habitude de lire les livres qui ont obtenu un prix, cette exception je l'ai faite avec le livre de Jean-François PASQUES "fils de personne" prix quai des Orfèvres 2023. Vous me direz qu'est-ce-qui m'a poussé à lire ce livre et bien son auteur. J'ai croisé Jean François Pasques au détour d'une allée de salon, j'ai échangé avec lui pendant de longues minutes. J'ai découvert un auteur passionné par son métier de policier et qui m'a expliqué son chemin d'écriture pour ce livre et pour ce prix. Il a su capter mon attention et attisé ma curiosité pour son livre que j'ai donc inclus dans ma Pile de livre à lire.

Résumé: Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C'est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d'un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu'il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l'affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c'est celui du CNAOP, l'organisme permettant aux enfants nés "sous X" de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d'avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l'aide d'une psychologue. Tout d'abord sceptique face à cette "ingérence" , Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu'elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l'âme humaine...

Ma chronique: J'ai démarré ma lecture avec dans l'idée que le monde policier me montrerai sous son véritable jour. ET oui un auteur "Flic", ne peut que laisser passer des ressentis peu connu du grand public. J'ai donc plongé au coté de Deslestran et Beaumont dans ces deux enquêtes: la découverte du cadavre des Tuileries et les 3 disparitions dans Paris. L'auteur nous permet de découvrir Paris sous le regard des policiers, on se repère facilement dans les lieux. Les descriptions sont sympathique. La plume de l'auteur est fluide et agréable, même si parfois parsemé de précisions techniques pures police qui peuvent chamboulés le lecteur néophyte. L'enquête est bien menée et décrite, les héros sont sympathique avec des caractères bien trempés. Mais malgré tout, on découvre que les policiers ont un cœur et peuvent être chamboulés par une ou plusieurs affaires. On est projeté dans le milieu des personnes qui accouchent sous X qui est l'un des fils rouge du livre. La présence de la Psychologue donne lieu à des moments drôles qui montre aussi la défiance du monde policier face à ces personnes expertes dans la personne humaine et son psychologique, cependant on comprend la complémentarité de ces deux professions.
J'ai donc pris un grand plaisir a parcourir ses lignes qui ont été fortes agréable à lire. Un bon moment de lecture, même si j'avais déjà ma petite idée dès les première pages du livre sur la suite.
Je vous invite à le découvrir, vous prendrez sûrement du plaisir à ces enquêtes en découvrant de manière précise le boulot d'un enquêteur en Police Judiciaire.

Commenter cet article